Saint-Molf – Chapelle de Saint-Germain

 

Chapelle de Saint-Germain

La première chapelle fut construite sur le chemin des Forges. Très ancienne, elle est abandonnée après la construction de l’église de Saint-Molf.

La chapelle fut démolie en 1707 et rebâtie deux ans après sur le terrain communal de Kervocadet. Cependant, cette nouvelle chapelle eut une assez courte existence puisque la chapelle actuelle vit le jour entre 1875 et 1880.

L’ensemble est de style néo-roman, le porche roman d’origine fut replacé dans le nouvel édifice.

Sur les vitraux, on peut voir une représentation de saint Molf ainsi que celle de saint Yves.

Le retable du XVIle siècle provient de l’église de Saint Molf reconstruite en 1846.

Trois statues méritent notre attention : celle de sainte Anne (patronne des Bretons), celle de saint Germain l’Auxerrois et celle de saint Corneille (pour information, une statue identique à celle de sainte Anne apprenant ici à lire à la Vierge peut être admirée en l’église saint-Pierre d’Escoublac).

 

Dans cette chapelle avait lieu la procession de la Fête-dieu et des Rogations afin de protéger les récoltes. Les fidèles s’y rendaient pour la première communion et la fête de l’Assomption. Une messe était même célébrée pour la fête de saint Germain et de saint Corneille.

Germain était marié et remplissait de hautes fonctions officielles quand il devint évêque d’Auxerre en 418. C’est l’une des plus grandes des figures épiscopales de son époque. Son influence s’étendit à la Gaule toute entière tant il était estimé aussi bien des chefs barbares que des empereurs. La mort vint le

chercher à Ravenne, alors capitale impériale de l’Occident où il était venu plaider la cause des Bretons maltraités par les gouverneurs impériaux. Corneille fut pape de 251 à 253, il fut arrêté et exilé à Civitavecchia où il mourut.

Saint Molf est sous l’invocation de saint Mendulphe (saint originaire de Grande- Bretagne)

mais le village existait déjà avant l’arrivée des Bretons. Le culte de saint Molf, apporté par les Bretons, s’est juxtaposé à celui de saint Germain. La première église, construite par saint Germain, abrita alors le culte des deux saints. L’élément gallo-romain ayant presque disparu ou du moins se trouvant noyé dans la population bretonne, le culte de son saint passa au second rang. On construisit une nouvelle église sous l’invocation unique de saint Molf.

Cependant l’église primitive persista sous le vocable de saint Germain, comme chapelle accessoire du cimetière qui, suivant l’usage, était établi autour d’elle.

Artiste :  Igor Sava, aquarelliste

Renseignements

Site : https://www.mairie-saint-molf.fr/

Office de tourisme de Saint-Molf

10, rue de la Duchesse Anne 44350 – Tél : 02 40 62 58 99

 


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande