Guérande – Careil

La Chapelle         

Située sur les coteaux surplombant les marais salants de Guérande, il ne s’agit pas d’une chapelle paroissiale mais d’une frairie, nom donné au groupement d’habitants d’un village cimenté par un esprit communautaire. La chapelle avait pour vocation de faciliter la vie religieuse du village éloigné du centre de Guérande et de son église paroissiale. Aujourd’hui dédiée à Saint Matthieu, la chapelle de Careil est placée sous les vocables de Saint Just puis de Saint Cado, moine gallois du VIe siècle, comme le rappelle la statue située face à la porte d’entrée sur le côté de la Chapelle.

Architecture

La chapelle est formée d’une simple nef sans transept, recouverte d’une charpente à deux pentes, couverte d’ardoises s’appuyant sur des pignons débordants. Seul le clocheton central rappelle le caractère religieux de l’édifice.  

Aspects extérieurs L’arc ogival du portail ouest suggère le style gothique. L’élément en accolade avec ses fleurons et animaux indique approximativement la datation de cette façade à la fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle. Le chevet plat est d’une grande simplicité. La présence des blasons souligne le rôle des familles ayant financier l’édification de la chapelle.   Aspects intérieurs

Les lambris de la charpente sont aujourd’hui manquants. La chapelle est connue pour ses sablières sculptées. Le style de ces macarons sculptés est un mélange de gothique (représentations de chien/serpent, de vache/dragon, de chèvre jouant du biniou…) et de classique italien avec des masques grotesque d’hommes et de femmes. Autrefois cette chapelle était placée sous le patronage du seigneur de Careil. Le seigneur de Careil était tenu d’y célébrer deux messes par semaine. En échange, il bénéficiait de douze œillets de marais, de planches de terres plantées en vigne et d’une maison et jardin situés à Guérande.

  Careil est l’un des 32 villages composant la commune de Guérande. Situé sur le coteau guérandais, le village domine les marais salants, leur exploitation en a fait sa richesse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Surplombant les marais salants, le village se développe aux 17e et 18e siècles grâce à l’essor commercial du sel et du vin. Les maisons anciennes datent de cette période de prospérité. Le château de Careil, au nord-est du village, est bâti à l’époque médiévale. Il est doté, à la Renaissance, de lucarnes ornées de coquilles. Siège de la seigneurie du même nom, il constitue l’un des rares exemples de l’architecture Renaissance à Guérande. Il est inscrit aux Monuments historiques.  Le château de Careil a été un site défensif au XIVe siècle, époque dont il a conservé un chemin de ronde avec ses mâchicoulis. Il fut érigé en châtellenie en 1572 ce qui lui conférait de nombreux droits tel que la haute justice, avec ses gibets à quatre piliers, le droit de four et le droit de marché. Sa façade principale développe un décor propre à cette période avec pilastres et coquilles. Haut-Lieu du protestantisme au XVIe siècle. En 1571, il appartient à Jean du Bouays, chef protestant probablement à l’origine des fortifications du château. Celles-ci ont servi de refuge aux protestants de la presqu’île lors des guerres de religion. Artiste :   

 

Artistes :  Ejoumale Djearamine, aquarelliste

Renseignements :

Le site de la ville : www.ville-guerande.fr

Le numéro de téléphone de l’office de tourisme : 0820 150 044

Le Site de l’office du Tourisme : www.ot-guerande.fr

 

Afficher La Chapelle sur une carte plus grande