Chapelle Notre Dame La Blanche
Cette chapelle située dans l »enclos de la cure a dû être construite en même temps que le premier presbytère ou peu après, c »est-à-dire vers la fin du XIIIe, si l »on en juge par la grande porte conservée lors de sa réhabilitation. Elle fut placée sous le vocable de L »Immaculée Conception.
Cette antique chapelle servit de lieu de sépulture à un grand nombre de prêtres et de familles nobles ; de nombreux ossements humains sont en effet recouverts par le dallage actuel.
Vers 1724 on cessa d »y inhumer, la chapelle menaçant de tomber en ruines.
Au début de 1779, au cours d »une mission qui fut donnée à Herbignac par les enfants du Père de Montfort, les pères missionnaires engagèrent fortement les fidèles à la réédifier. Ceux-ci déployèrent un tel zèle que deux mois et quelques jours plus tard (le 20e jour du mois d »avril 1779) l »œuvre fut accomplie et bénie.
Maître Le Masle, alors recteur de la paroisse, changea de sa propre autorité l »antique vocable de Notre-Dame la Blanche en Notre-Dame de la Miséricorde.
En 1885, l »abbé Pellerin, alors curé d »Herbignac, a rétabli l »ancien titre avec l »autorisation de l »Évêché.
Le 19 octobre de la même année eut lieu la bénédiction de la cloche, Marie-Joseph-Jeanne.
Aujourd’hui la chapelle est en bon état. Elle possède un autel de marbre et un tableau représentant Notre-Dame de la Miséricorde.
On peut également y découvrir quatre vitraux du souvenir qui rappellent à la mémoire et aux prières des fidèles ceux qui sont morts pour la France.
Elle est encore utilisée pour le culte.
Sources : Société Historique d »HERBIGNAC et brochure de l »Office Nationale des Anciens Combattants de la Loire Atlantique.
Artistes :
Chris (peintre et pastelliste)
Jerzy Moscicki (peintre et pastelliste)
Thierry de Marichalar (aquarelliste)
Renseignements :
Site : www.herbignac.com
Afficher La Chapelle sur une carte plus grande
Afficher La Chapelle sur une carte plus grande
Itinéraire vélo