GOREAN Eugen

 

Gorean Eugeniu est un jeune aquarelliste moldave. Il a étudié l’aquarelle 4 années au Collège d’Art puis 4 autres années à l’Académie des Beaux-Arts toujours à Chisinau. C’est durant ses études qu’il a commencé à s’intéresser aux expositions d’aquarelle du monde entier. Ce fut un moment clé pour sa création. Il a eu l’occasion de voir et rencontrer de nombreux artistes étrangers, grâce auxquels il a beaucoup appris. Grâce à son travail il s’est fait repérer et a commencé à être invité pour animer des stages et des ateliers lors de différents salons et expositions.
L’aquarelle a attiré son attention parce que c’est une technique réputée plus compliquée et plus délicate que l’huile : « C’est une technique exclusive, on a pas le droit à l’erreur. Vous devez toujours rester en mouvement, avoir les mains dégagées et l’esprit bien attentif. »
« J’ai toujours été impressionné par ce sentiment de facilité dans la réalisation qui donne à l’aquarelle de la profondeur. À la base, il n’y a que des choses simples : du papier, de l’eau et des pigments, mais le mélange des trois laisse apparaître un monde extraordinaire. Bien sûr, chaque langage plastique a son charme, mais cette technique est l’une des plus anciennes et des plus spectaculaires. »
Son inspiration il la trouve le plus souvent durant ses voyages, dans des discours, ou dans les villes. L’importance de la lumière, son impact sur les couleurs, l’impressionne et l’inspire.
« L’aquarelle a beaucoup apporté dans ma vie. À commencer par les voyages et la découverte de nouvelles cultures et de personnalités très intéressantes. Chaque salon, chaque exposition internationale est un grand moment pour moi. Grâce à tout cela, j’ai changé ma vision sur beaucoup de choses, donc oui je peux dire que l’aquarelle m’a inéluctablement changé ! »

Il a exposé son travail dans toute l’Union européenne: en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Portugal et aux États-Unis.
Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques telles que Château MIMI, Le Parlement Européen, Musée local Uckange.