BEAUJARD Gérard

Artiste peintre, il est largement inspiré par la morphologie du Perche et du Pays d’Auge qu’il arpente, il est avant tout un paysagiste sensible.

Sa technique très lisse et sans aspérité est inspirée par une vision originale et apaisante du monde.

L’essentiel de son travail est réalisé en atelier, à partir de notes et de pochades réalisées en promenade. Il a été professeur de dessin en lycée professionnel.

 « Je me suis toujours considéré comme un apprenti. Ma véritable école est mon travail, qui chaque jour est confronté à ce qui me paraît être de l’inaccessible quête, la mise en valeur d’une impression pénétrante, mais aussi tellement fugitive, révélée par l’émotion d’une lumière qui donne forme et force à une vision paysagère poétique dépouillée du détail.

La nature est mon maître d’œuvre. J’aime les grands espaces où notre imaginaire se perd et se retrouve. Sentiments d’être infime, de n’être que trace, mais en même temps tellement partie du tout, d’exister et d’être pleinement en accord avec mes résonances intérieures, et mes folles envies de peindre.

Avant tout travail, la première impression est pour moi un moment intense qui va décider du futur de l’œuvre. Dans un premier temps, je me laisse guider par l’envahissement de tous mes sens, essayant de figer l’instant, de faire durer ma perception de cette première impression. Souvent des odeurs, des musiques, des lumières, des formes viennent se bousculer aux courbes de mon imaginaire. Je peux rester longtemps ainsi en contemplation fusionnelle. Petit à petit, les choses vont se dessiner, se décanter, s’épurer. Au creuset de mon émotivité se trouve la quintessence de mon expression.
Ce sont toutes ces sensations qui font l’œuvre. Mes tableaux échappent souvent aux lieux d’où ils sont issus. Ne reste de ce lieu que l’instant de partage, qui, un moment donné, a fait que mes émotions ont été sollicitées. »

  • Créateur du Carré d’Art de Gacé 61
  • Participe depuis 2006 au sein de Comparaisons, au groupe « Du discours pictural »
  • Fait partie du groupe « Silence Tierce » créé en 2014, en compagnie des Artistes Camille Couturier, Christian Ronceray