ABEL

Mes parents m’ont envoyé à Pondichéry pour y vivre.
Ma passion pour le dessin alliée à un bon sens de l’observation me fait rêver à la vie d’artiste. Après avoir passé mon baccalauréat ès arts (BFA), j’ai commencé ma carrière en tant que designer textile.

Mon ami et artiste EJOUMALE m’a aidé à m’impliquer dans le domaine de l’Art.

A l’académie il rencontre d’autres artistes en herbe, il travaille beaucoup en extérieur, s’essaye à l’aquarelle, discipline non enseignée à l’académie mais qui lui permet d’évoquer la lumière, l’ombre et la transparence, particulières dans ce pays chaud. Il a gagné sa maîtrise dans cette technique en travaillant 5 à 6 heures par jour. Pondichéry est aussi une ville au passé colonial fréquenté par beaucoup d’européens. Ils sont sollicités pour accompagner un groupe d’étudiants belges en voyage humanitaire en Inde du sud. À partir de ces rencontres, la voie européenne s’ouvre à eux. Ils participent à un salon en Belgique, sont invités en Provence pour un stage, et très vite se font connaître par la qualité de leur technique, de leur pédagogie qu’ils dispensent en français.

Les portraits de notre professeur d’art M. RAJARAJAN, les espaces urbains de M. NATESAPRABHU et les scènes de village représentées par l’artiste M. RAHIM m’inspirent dans mon travail.
Sans utiliser les couleurs noire et blanche, la diffusion de couches minces de couleurs claires et le passage progressif à des couches plus sombres permettent aux figures d’acquérir trois dimensions…

« C’est toujours une surprise que d’essayer de contrôler le flux de couleurs sur un papier humide en utilisant des pinceaux et d’autres techniques et ne jamais savoir si cela sera un succès ou non.

Les scènes vertes et sèches du village, les routes de la ville, les hauts bâtiments des villes, quel que soit le sujet, le contraste créé par les rayons du soleil ont toujours intrigué et inspiré mes œuvres d’art. »

Il a participé à de nombreuses expositions. Il a gagné le 2e prix du monde à Belgrade.
Abel a parcipé à de nombreux salons et festivals, en Belgique, Chine, France (Brioude, Sainte Féréole, Caussade, Rochemaure, Orléat, Toulouse, Saint Paul de Léon…  Il donne les cours d’aquarelle.