Herbignac

blason

Chapelle Notre Dame La Blanche

herbignac

Cette chapelle située dans l »enclos de la cure a dû être construite en même temps que le premier presbytère ou peu après, c »est-à-dire vers la fin du XIIIe, si l »on en juge par la grande porte conservée lors de sa réhabilitation. Elle fut placée sous le vocable de L »Immaculée Conception.

Cette antique chapelle servit de lieu de sépulture à un grand nombre de prêtres et de familles nobles ; de nombreux ossements humains sont en effet recouverts par le dallage actuel.

Vers 1724 on cessa d »y inhumer, la chapelle menaçant de tomber en ruines.

Au début de 1779, au cours d »une mission qui fut donnée à Herbignac par les enfants du Père de Montfort, les pères missionnaires engagèrent fortement les fidèles à la réédifier. Ceux-ci déployèrent un tel zèle que deux mois et quelques jours plus tard (le 20e jour du mois d »avril 1779) l »œuvre fut accomplie et bénie.

ndblanche

Maître Le Masle, alors recteur de la paroisse, changea de sa propre autorité l »antique vocable de Notre-Dame la Blanche en Notre-Dame de la Miséricorde.

vitrail
Vitral du Souvenir – Chapelle Notre-Dame La Blanche – Herbignac
vitrail2
Vitral du Souvenir – Chapelle Notre-Dame La Blanche – Herbignac

En 1885, l »abbé Pellerin, alors curé d »Herbignac, a rétabli l »ancien titre avec l »autorisation de l »Évêché. 

Le 19 octobre de la même année eut lieu la bénédiction de la cloche, Marie-Joseph-Jeanne.

Aujourd’hui la chapelle est en bon état. Elle possède un autel de marbre et un tableau représentant Notre-Dame de la Miséricorde.

On peut également y découvrir quatre vitraux du souvenir qui rappellent à la mémoire et aux prières des fidèles ceux qui sont morts pour la France.

Elle est encore utilisée pour le culte.

Sources : Société Historique d »HERBIGNAC et brochure de l »Office Nationale des Anciens Combattants de la Loire Atlantique.

Artiste :  

 Renseignements :

 Site : www.herbignac.com


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande