BESNARD Muriel

Artiste au parcours multiforme, Muriel Besnard est formée aux arts asiatiques. Son approche se fonde sur l’utilisation du souffle, sur l’intensité de présence et sur l’engagement du corps nécessaire à la libération du geste.

Chaque tableau est pour l’artiste un voyage initiatique qui renvoie à l’Esprit du Tao. Des lointains vaporeux ouvrent sur l’immensité, libérant ainsi des espaces de respiration. La perspective est atmosphérique, les points de vue sont multiples pour évoquer cette nature dont nous ne sommes qu’une expression.

Chez Muriel Besnard, l’œuvre émerge de la profondeur sensible et de la relation intimiste qu’elle installe avec le sujet peint. Aucun dessin préparatoire, aucune finalité ne sont projetés. Le projet s’élabore au fur et à mesure que le processus avance.

Ses créations nous parlent de sensations, de ressentis. Il s’agit pour elle de « Vivre selon l’Esprit de la Vallée » : cela consiste à épouser le flux mouvant du réel pour mieux évoquer l’énergie tellurique du Shan Shui (litt. Montagnes & Eaux).

Les œuvres sont créées aux pinceaux à lavis et aux encres asiatiques sur un papier de fibres de mûrier dit papier de Xuan. Elles sont ensuite marouflées sur toiles et reçoivent plusieurs couches d’un apprêt de protection d’aspect satiné

PARCOURS : Tour à tour restauratrice d’œuvres sur panneaux à l’Istituto di Restauro de Rome // Copiste « à la manière de» à Florence // Designer en arts céramiques à Londres // Sculptrice et Designer pour des éditeurs en arts de la table et décoration (Daum, Émaux de Longwy, Lampes Berger, Cristal de Sèvres, Cristallerie de Haute Bretagne…) et professionnelle des arts visuels.
Installée en Bretagne en 2003, elle y développe une démarche picturale issue de ses recherches sur les arts et techniques asiatiques.

FORMATION : Beaux-Arts de Paris en parallèle avec une 2ème année de Prépa HEC // Histoire de l’Art et Maîtrise en Conservation et Restauration des Biens Culturels à Paris I-Tolbiac // École Supérieure de Dessin de la Ville de Paris