Vous êtes ici : Accueil Artistes 2020

DABERE Pascal

Dabère

 Né à la fin des années 50 en Haute-Savoie. Il a commencé à peindre dès l’âge de 14 ans. À 17 ans, il envoie un dessin aux Éditions Dargaud qui lui ouvrent les portes de l’atelier de création pour Lucky Luke. Il collabore avec Morris et dessine l’album « Daisy town ».
Suivent quelques années de création de dessins de presse et d’albums de bandes dessinées. Il se consacre exclusivement à la peinture en 1991.
L’artiste travaille, à l’huile et au pastel, le paysage, le portrait, la nature morte, le bouquet, les animaux. Ses chevaux lui permettent d’approfondir l’idée du mouvement.

Maître pastelliste de la société des pastellistes de France depuis 1997, Pascal Dabère travaille de plus en plus la technique mixte, acrylique, pastel, huile, souvent sur un fond plutôt abstrait pour mettre en valeur le sujet. « Je cherche à traduire mes sensations à travers l’espace-temps, cela me procure un bien-être incomparable, une sorte de devoir accompli » confie l’artiste.

L’artiste puise son énergie créatrice dans les éléments de la nature, sources de poésie et d’inspiration. « C’est avec la nature que nous trouverons le second souffle dont nous avons besoin », confie-t-il. Il explore ses sujets, natures mortes, paysages, fleurs et bouquets, animaux, en exaltant leur puissance ou leur fragilité. « Mes sujets sont exprimés de manière très différente. Pour les chevaux comme pour Venise, par exemple, je les travaille plutôt sous forme de croquis, alors que mes fleurs et natures mortes sont de facture plus classique », explique l’artiste. Les chevaux sont des sujets qui demandent beaucoup d’énergie. Le peintre a étudié l’anatomie des équidés et intériorisé les images, pour en traduire le mouvement, « à partir du souvenir du cheval ». Les œuvres de cet artiste atypique, maître pastelliste de la société des pastellistes de France, expriment une formidable modernité, tout en faisant référence au passé. Elles sont présentes dans de nombreuses collections en France et en Europe, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis, à Taïwan, à Hong Kong, en Malaisie, au Canada et en Afrique du Sud.

Lieu d'exposition : PIRIAC SUR MER : Chapelle Saint Sébastien

Dabere-copie

Lieu d'exposition : Chapelle Notre Dame de la Salette - Camoël

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2020